Les aides de l'artiste
Des aides aux co-auteurs dans la création d'un vitrail
Ces personnes qui assistent l’artiste dans la création de vitraux contemporains peuvent être appelées co-auteurs de l’œuvre. En effet les deux temps de la création d’un vitrail favorisent leur présence : le temps de l’artisan succède au temps de l’artiste dans le façonnage du verre. Ce temps de l’artisan est celui de la transformation de la matière. Dans notre métier vitrailliste, c’est donc le moment où le dessin passe dans le verre antique.
Stagiaires, apprentie, et amis
« L’imagination n’aime pas les lenteurs »
Cette loi est particulièrement palpable avec l’art du vitrail. Entre les idées concernant le vitrail et leur réalisation, il y a un fossé que seules la connaissance et la patience permettent de franchir. La coupe du verre antique, le meulage, la gravure à l’acide, le sertissage, le soudage…autant d’opérations où les « petites mains » sont les bienvenues, pourvues qu’elles soient précises
De « bienvenues » les aides peuvent passer à « essentielles ». C’est le cas dans les étapes dangereuses, comme le retournement d’un grand vitrail pour le contre-soudage. Ou encore pour son transport et pour sa pose. Beaucoup des vitraux offerts aux regards des visiteurs sur ce site n’ont pu aller jusqu’à leur achèvement que grâce à l’aide providentielle de stagiaires, d’amis ou d’artisans arrivés à point nommé.
Commanditaires et donateurs
Et avant tout cela, ces œuvres de verre n’auraient même pas été conçues sans ceux qui les ont commandées. Ce n’est pas anodin que l’on nomme ces derniers « commanditaires » et non « clients » – en effet, en tant qu’artiste, j’ai des commanditaires et je touche des honoraires – car le commanditaire ne vient pas acheter une œuvre toute faite. Mais un, ou une commanditaire, est à l’origine d’une nouvelle création par sa demande, et participe toujours à son élaboration en donnant son avis sur les lignes et les couleurs.
Plus la commandes est importante, et plus le commanditaire aura besoin des donateurs. Même pour la commande d’un seul vitrail, les moyens modestes, en particulier chez les communautés religieuses, entraîne l’appel aux amis et donateurs. Je ne remercierai jamais assez toutes les personnes qui ont donné de leur argent à l’occasion d’une commande qui m’était faite. Je les remercie comme on doit remercier les personnes qui font vivre et grandir.
L'Aide providentielle à travers les aides circonstancielles
Je n’existerais pas comme maître-verrier sans mes stagiaires et mon apprentie.
Je n’existerais pas comme artiste-verrier sans mes commanditaires.
Je n’existerais pas comme artiste sans Celui qui m’a donné ce don.
Car je n’ai pas fait d’études d’art, et rien n’explique que je sois particulièrement sensible à la beauté et capable de dessiner. Les commandes apparaissent toujours juste à temps pour me faire vivre, alors que personne n’est obligé de faire réaliser des vitraux. Et les stagiaires frappent à la porte de mon atelier d’eux-mêmes et y reviennent volontiers après leur formation.
Un nouveau vitrail offert à une culture est toujours le fruit d’une collaboration généreuse,
où artiste et aides s’entendent dans la recherche de la beauté.