Aller au contenu

Auprès de Notre-Dame de Chartres

La vie à l'atelier

Durant quatorze années et quatre mois, mon atelier a été au portail sud de la Cathédrale de Chartres, au 4, cloître Notre-Dame. C’est ici que j’ai grandi, en artiste qui reçoit le don de savoir faire un vitrail. 
Ici j’ai reçu un espace pour commencer. Avec le développement de mon travail, et des commandes de plus en plus grandes, j’ai compris que mon travail d’artiste du vitrail devait passer par un autre lieu pour que son charactère professionnel reste durable et croissant ; un service véritable.

Après un an et quatre mois de recherches, à Chartres et dans les environs, un lieu s’est révélé possible. 
Les critères étaient exigeants : peu coûteux financièrement, le terrain devait déjà contenir un bâti susceptible d’être rénové sans dépôt de permis de constuire qui eu allongé les délai ; effectivement il fallait faire vite, puisque la patience, obervée devant des propositions qui se sont révélés des mirages, a fini par me laisser devant des commandes urgentes et trop grandes pour le local du 4, cloître Notre-Dame. 

Enfin, en septembre 2023, j’ai pu visiter un lieu qui était favorable à la refondation de mon ateliet de vitrail : 

Là il y a de l’espace, du silence, un garage pour les véhicules, sans escaliers obligés, sans bruits. Une vie professionnelle simplifiée et élargie, un habitat d’où je peux regarder les abeilles. 
C’est comme un départ vers le désert de la Beauce, loin des bruits de la ville et des ses complications.