Hedwige
de Livron
Je suis apprentie dans l'atelier du maître verrier Paul Challan Belval
Mes travaux à l'atelier
Mes réalisations
Présentation
Je m’appelle Hedwige,
je suis née en France, le 6 juillet 1999.
Après un baccalauréat scientifique, j’ai effectué une licence d’Humanités. Puis, en 2020, j’ai commencé le cursus étudiant à l’école des Beaux-Art de Versailles.
Enfin, en 2022, j’ai choisi de commencer une formation en apprentissage auprès d’un artisan. Cela m’a été rendu possible : j’ai été prise comme apprentie dans l’atelier de Paul Challan Belval tout en suivant des cours, par un CAP en alternance, au CERFAV.
Mes missions à l'atelier
En tant qu’apprentie,
il m’est confié diverses tâches et responsabilités
dont voici un aperçu :
Recevoir un savoir-faire :
Je crois qu’un bon moyen d’apprendre un métier artisanal ou artistique est de le recevoir de la part de celui qui l’expérimente. Souvent, Paul m’explique et me montre, puis il me laisse en grande autonomie, confiant et restant disponible pour mes questions.
Le transmettre à mon tour :
Beaucoup de stagiaires ou d’amis de l’atelier viennent nous aider régulièrement, j’ai alors la joie de pouvoir éprouver ma compréhension de ce savoir-faire en ayant à l’expliquer et à le montrer à mon tour.
Réaliser des vitraux :
De la préparation à l’entretien des matériaux nécessaires, de la coupe à l’assemblage des pièces de verres, de l’encadrement et du nettoyage à la pause des vitraux, Paul me confie une responsabilité à chaque étape de l’avancée du travail.
Être multi-tâches :
Ici, on apprend beaucoup de choses ! Autour des vitraux, beaucoup d’éléments sont à penser pour pouvoir les « offrir au monde », car « on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau » (Mt 5, 15) cite souvent Paul. Ainsi, j’apprends à prendre de belles photos (ça, j’essaye encore), à les retoucher, à les assembler en vidéo, à poster ces travaux sur les réseaux sociaux et, peu à peu, à travailler sur le site internet. Tout un programme, bon pour aiguiser un œil !
Il m’est important également de participer à l'entretien et au nettoyage de l'atelier, de veiller au bon rangement de l’espace de travail (afin qu’il soit sécurisé et disponible au mieux à tout moment) et à la bonne utilisation des outils et matériaux. Ayant obtenu le diplôme de Secouriste du Travail, j’aimerais mieux encore veiller à tout cela. Un objectif pour cette deuxième année de formation qui va commencer !
Responsabilisant et constructif, cet apprentissage me donne aussi l’occasion de découvrir une grande variété de thés et de tisanes (éléments incontournables de l’atelier) et de parfaire mes talents culinaires à l’occasion des divers anniversaires.
Être apprentie :
Découvrir le métier, comprendre comment s’y impliquer, trouver sa place et comment faire de son mieux, … un vrai défi ! J’essaye d’être un soutien, comme je peux, pour l’atelier. Dans mon application au travail, dans l’accueil de ceux qui passent, dans l’avis ou le regard que je peux offrir sur les réalisations, les organisations, les projets, … tout en étant fidèle aux tâches qui me sont confiées. J’ai encore beaucoup à apprendre (et c’est une bonne chose !) et n’espère que désirer encore et plus pouvoir faire de mon mieux.
En bref, je crois qu’ici, je grandis !

réalisations
Au CERFAV comme à l’atelier je réalise quelques objets d’art.
Comme cette petite dame de verre, réalisée grâce à la technique dite de la « cire perdue ».
A l’atelier, la liste des vitraux auxquels j’ai prêté mes mains grandie de plus en plus.
