Les amis de l'atelier
Les amis qui m'ont transmis leur savoir-faire
Ce sont « les amis de l’extérieur ».
Ils ne travaillent pas avec moi dans mon atelier, mais ils me transmettent tout ce qui est nécessaire pour que mon travail réussisse.
C’est d’eux que j’ai reçu et que je reçois les compétences indispensables à mon travail.
Personnes d’expérience, elles ont toute en commun d’avoir décidé d’aider « un jeune qui démarre ».
J’ai reçu gratuitement des trésors de conseil, un soutien matériel décisif, particulièrement au moment de la fondation de mon atelier.
Hervé Loire
Hervé Loire, un des trois hommes-clé de la fondation de mon atelier. Son soutien lors des premières années de l’atelier fut décisif. Toujours aujourd’hui, Hervé Loire est présent pour conseiller, avancer une teinte de verre rare. C’est par lui que je bénéficie de l’expertise qui vient de trois générations consacrées à l’art du vitrail.
Hervé Loire et son frère Bruno dirigent toujours les Ateliers Loire, fondés par leur Grand-père Gabriel et transmis par leur père Jacques.
J’ai pu réaliser grâce aux Ateliers Loire
les vitraux de l’église de Vibrac, un travail de thermoformage supervisé par Bruno Loire.
Joël Toutin
C’est « le troisième homme » de la fondation de mon atelier, avec mon père et Hervé Loire.
Rencontré à l’automne 2009, quelques mois après la fondation de mon atelier, Joël Toutin commence par réaliser les patrons de mes futurs lanternes d’art. Puis il m’apprend le tournage sur bois, à braser les cadres à l’argent, à faire des présentoirs pour mes peintures sur verre… Ces nouveaux pôles de compétence qu’il me transmet durant plus de 11 années sont assortis de multiples informations sur les outils et les bonnes pratiques dans l’artisanat.
Joël est aussi le premier qui m’ait permis de prendre des photos de qualité professionnelle. En effet il prête sont Nikon D7100 à la toussaint 2018, pour prendre les photos du vitrail de la Vierge de Saint-Hilaires-sur-Puiseaux. Par la suite j’ai pu prendre des photos avec son appareil, jusqu’à ce que je puisse acheter mon Nikon D850…mais Jacqueline me prête toujours l’objectif Tamron 24-70 f2.8 de Joël !
Pour les trois ans de mon atelier, il m’offre trois ruches, et m’apprend l’apiculture.
11 années plus tard, je suis toujours vitrailliste, et apiculteur !
Joël Toutin est mort le 10 février 2021, sans avoir jamais cessé de travailler et de créer.
J’entends encore ses conseils dans certaines circonstances, en son domaine d’expertise : la quincaillerie et l’artisanat d’art.
Gonzague Perney
Gonzague, photographe de métier, est celui qui m’a le plus formé en photographie. Il commence à m’aider en été 2019, au moment où je dois prendre en photo le vitrail de la Vierge de Laurière.
Par la suite il photographie sept de mes vitraux, jusqu’à celui de l’Ange d’Addis-Abeba à Noël 2020.
C’était juste avant son départ de Chartres.
Les amis qui travaillent avec moi à l’atelier
Collaborer, dont la racine latine signifie « travailler avec ». Les amis par collaboration sont ceux qui répondent présent pour me secourir lorsque la charge de travail est trop lourde, ou qui viennent régulièrement pour aider et créer. Il y a les amis qui viennent régulièrement pour participer au travail, et ceux qui viennent ponctuellement, lorsque j’appelle au secours.
Ici la famille d’Orléans en action, lors du sertissage des vitraux de la chapelle Saint-Jean-de-la-Croix.
Des amis par l'art du vitrail
Ce sont d’abord « les amis de l’intérieur », ceux qui viennent à l’atelier partager mon travail.
Ils manifestent leur amitié particulièrement lorsque je n’ai plus assez de temps pour achever les vitraux. Ils viennent alors m’assister dans la partie artisanale de la création des vitraux : la tâche typique que je leur confie est le sertissage en cuivre. Des milliers de pièces de verre ont été ainsi serties comme par enchantement, par toute une équipe d’amis.
Certains de ces amis, à force de m’aider, sont capables aussi d’assurer la coupe des verres, quand d’autres assistent simplement par leur meulage.
Par exemple Arsène, qui m’aide depuis l’été 2021. Tous deux savent pour ainsi dire tout faire dans la création des vitraux.
Des amis en toutes circonstances
Ce sont « les amis de l’extérieur ».
Ce sont ceux qui prennent le relai, lorsque le travail déborde de l’atelier.
Je pense à Christophe Rey, chaudronnier de son état, qui réalise régulièrement des présentoirs et objet en métal, et à François de la Boussinière, menuisier, qui fabrique des coffrages en bois pour mes vitraux.
Mais les coffrages étant réalisés, c’est Aurélien Blusson qui m’a conduit trois fois à l’aéroport Charles de Gaule pour que les vitraux puissent s’envoler vers l’Ethiopie. Le même résout régulièrement mes problèmes d’ordinateur, en sa qualité d’ingénieur informaticien.
Je devrai bientôt consacrer un paragraphe à Antoine Kaars, ami architecte qui me conseille actuellement dans la préparation du nouvel atelier.
Ceci écrit, la photo ci-contre montre que la frontière entre extérieur et intérieur est rendue poreuse par le besoin de rentre service : Voici Christophe à l’atelier le matin du 22 décembre 2020, jour du décollage vers Addis-Abeba, pour mettre en coffrage les vitraux.