Aller au contenu

Auteurs de vitraux

Le temps de l'artiste et le temps de l'artisan

L’art du vitrail a ceci de particulier et d’équilibré :
 il est fait d’un temps pour l’artiste et d’un temps pour l’artisan.
Le premier est celui de la conception, où l’inspiration et l’imagination se complètent.
Le second est celui de la réalisation, où l’exécution et la perfection se succèdent.

Le temps de l'artiste

Ce temps est premier, mais revient par étapes dans la création d’un vitrail. Le temps de recueillement initial s’accompagne de prière lorsque l’œuvre attendue est religieuse. Le temps du dessin arrive naturellement ensuite.
 Cette phase artistique demande une solitude certaine.
Mais le don d’artiste est de nouveau nécessaire dans les étapes de la coloration, de la peinture sur verre, parfois de la découpe au scalpel.

Le temps de l'artisan

Ce second temps vient avec la mise en œuvre de ce qui a été inspiré et mûri. C’est le moment où l’art de créer est secondé par l’art de transformer la matière. Si dans le temps de l’artiste l’effort est surtout psychique, il devient plus physique dans celui de l’artisan. La vigilance n’est plus la même : il ne s’agit plus de définir les formes esthétiques, mais de les traduire en verre.
Cette phase artisanale peut être accomplie avec de l’aide, elle l’exige même souvent. C’est ainsi grâce aux stagiaires, à mon apprentie, aux amis qui m’assistent que les plus beaux vitraux ont vu le jour.

Les métiers d’art et la singularité de l’art du vitrail

On dira que toute forme d’art connaît ces deux temps … mais non, en tout cas pas à un tel degré.
Voici en une comparaison pourquoi l’art du vitrail fait passer son auteur de l’artiste à l’artisan d’art, 
et comment l’artisan d’art peut être entouré d’aides.

La peinture à l'huile, métier typique d'artiste

Voyez un peintre : il imagine son œuvre, puis se mets à peindre. Mais il faut constamment que ce soit lui qui tienne le pinceau. Un coup de pinceau de travers, une touche de couleur mal assortie, et voici son œuvre gâchée. Le processus de transformation de matière est chez lui très rapide ; il peut bien avoir un assistant qui lui prépare ses pigments, lui lave ses pinceaux, encolle la toile … mais tout cela prend peu de temps à coté de l’application de sa peinture sur sa toile, par petites touches réfléchies.

L'art du vitrail, et ce plus qui permet d'être aidé

Alors que chez le vitrailliste le travail de façonnage du verre est si long, qu’il est souvent vital d’y être aidé, pourvu que l’aide soit minutieuse et fidèle. La coupe du verre, le meulage, la gravure à l’acide, le sertissage, le soudage, le nettoyage, puis tout ce qui s’ensuit avec la livraison et la pose des vitraux sont parfois impossibles à réaliser sans aide. Et avant tout cela, je n’ai pas parlé de la fabrication des verres antique …

C’est ainsi que les aides deviennent finalement co-auteurs dans la création d’un vitrail, et que l’artiste auteur d’un vitrail le devient avec les autres.