Aller au contenu

des abeilles et des vitraux

Les abeilles arrivent dans les vitraux

Vitrailliste et apiculteur

Le jour des trois ans de mon atelier, j’ai invité les plus proches soutiens de mon activité d’artiste.
Joël et Jacquelin Toutin sont là.
Joël, qui en plus d’être un pro des outils est apiculteur,
me dit :
« Je t’offre trois ruches ! »
J’ai reçu son cadeau et, depuis ce printemps 2012,
je m’occupe des vitraux et des abeilles.

Les abeilles dans les vitraux

L’abeille est une merveilleuse bestiole, un petit chef d’œuvre de la Création. Esthétique, elle se prête à la décoration : Napoléon, Guerlain la choisissent comme emblème. 
Le vitrail de saint Jean-Baptiste m’offre l’occasion de l’abriter dans les vitraux, puisque
Jean « se nourissait de miel sauvage ».

Le vitrail de sainte Rita

Ce petit vitrail de 21 centimètres de coté représente sainte Rita enfant.

Sainte Rita est sainte patronne des apiculteurs car lorsqu’elle était petite elle se trouva soudain environnée d’un essaim d’abeilles.
Ses parents, qui avaient déposé le couffin sous un arbuste, eurent grand peur ! 
Mais le bébé joue avec les abeilles, qui ne lui font aucun mal. La tradition rapporte que les abeilles déposaient même un peu de miel sur sa langue. 

Les abeilles sont obtenues grâce à la gravure à l’acide et la peinture sur verre. Ce vitrail a été exécuté sur commande peu de temps avant que l’atelier ne quitte Chartres et sa cathédrale. Les abeilles font non seulement le miel, mais aussi la cire, qui sert à fabriquer le cierge pascal, symbole du Christ Ressuscité.
Le lys en bas du vitrail est quant à lui symbole de pureté. 

Les abeilles arrivent à l'atelier de vitraux

Lorsque l’atelier a déménagé en Cœur de Beauce, un rêve s’est réalisé : 
J’ai pu installer mes ruches sur mon terrain, tout autour de l’atelier. 
Ainsi je peux passer du travail du verre à celui des abeilles, en plein air. 
Il y a un détail extraordinaire : il n’y pas de frelons asiatiques à Morsans.
C’est quasiment le paradis retrouvé pour l’apiculteur.

Or il se trouve qu’arrivé en mars avec 5 ruches, les colonies se sont multipliées à tel point que j’ai dû en loger 21 au mois d’août !
Le miel s’est accumulé, posant quelques problèmes…
Etant occuppé aux travaux de l’atelier j’ai reçu l’aide de mon apprentie Hedwige, puis de mes parents. 
Enfin tout le miel a été mis en pot…

Mais l’abondance est telle qu’il a fallu officialiser cette activité : 
L’apiculture est donc devenue une activité accessoire de mon métier d’artiste, avec le même SIRET :
512 897 570 000 28
La Providence a ainsi disposé l’apiculture comme un secours pour l’art du vitrail, et les abeilles servent l’artiste.

La vidéo ci-dessous vous donne 5 bonnes minutes de contemplation sur la vie des abeilles de l’atelier.
Cliquer sur le bouton si la  vidéo n’apparaît pas.