Application des principes dans le devis d'un vitrail
Prenons l’exemple du vitrail de la Vierge Vénitienne dont voici la présentation.
Conception du dessin et de sa maquette
Par le lien ci-dessus, vous pouvez trouver une vidéo de la réalisation de ce vitrail où le dessin paraît.
Le dessin est la phase artistique par excellence.
Une fois le dessin réalisé, il est transformé en une maquette qui donne une vision essentielle : celle de la répartition des morceaux de verre.
Le tracé est celui du maillage de verre, qui correspond au passage des futures soudures. Il est nommé « chemin d’étain »,
(ou « chemin de plomb » dans le vitrail traditionnel).
Ce tracé permet au vitrailliste : d’analyser les difficultés dans les futures coupes de verre,
et de compter le nombre de pièces de verre du futur vitrail.
Pour ce vitrail, nous comptions 18 heures de temps de conception et de dessin, et 2 heures de temps de reprographie pour créer la maquette.
la coloration
La coloration est une étape très importante qui doit faire l’objet d’échanges avec le commanditaire.
« Les goûts et les couleurs » : une expression qui n’est pas anodine !
Le mieux est que le commanditaire voit de ses yeux les échantillons de verre antiques.
Car l’aquarelle de la maquette sera très différente du rendu des teintes de verre dans la lumière.
Voir la vidéo « 6 vitraux pour un thème »
Voir aussi l’article du vitrail de saint Jean-Baptiste.
Pour ce vitrail, nous comptions 2 h 30 de temps de coloration.
Préparation de la coupe de verre
Cette phase comprend :
La réalisation d’un cadre vissé sur la planche de montage dont les dimensions doivent être au demi-millimètre près. Cela prend d’une demi-heure à 2 heures.
La découpe des calibres, au ciseau normal, au ciseau trois-lames et au scalpel, prend 2 heures pour le nombre de pièces qui composent ce vitrail.
Le comptage des pièces de verre
Nous observons sur ce vitrail des coupes de verres faciles et des coupes difficiles.
Les coupes faciles sont celles des « filets » ou bordures du vitrail. Ces coupes sont rectangulaires ; elles sont effectuées « à la pige », c’est à dire avec un guide.
Les coupes difficiles sont par exemple : les auréoles (une seule pièce et une heure de travail), la partie du voile qui entoure le visage de la Vierge, le pan principal de sa robe ou encore la très difficile pièce qui forme la petite robe de Jésus enfant.
D’après nos repères de temps pour la coupe de verre, nous calculons :
51 / 20 = 2.55 soit 2 h 30 de coupe des filets.
31/10 = 3.1 soit 3 heures de coupe des verres du fond.
29/5 = 5.8 soit 6 heures de coupe pour les verres des personnages.
Soit 11 h 30 de travail de coupe pour ce vitrail.
la gravure à l’acide
Il y a ici 52 pièces à
graver à l’acide fluorhydrique
(31 formant le damassé vénitien et 21 pour la Vierge et l’Enfant).
Le temps de filmage est donc 52 / 9 = 5.78, donc 5 h 45.
Le temps de découpe au scalpel :
– Pour le damassé, 20 heures.
– Pour les personnes, 9 heures.
Temps de plongée dans l’acide : 2 heures (le bleu 2330 U de la robe est très long à graver)
Temps de manipulation : 1 h 30
Temps de rinçage et dé filmage : 51/30 = 1.7 soit 1 h 45
Soit une estimation de 40 heures de travail.
La peinture sur verre
Il y a deux visages à peindre :
il faut compter 5 heures pour eux
et 5 heures pour le reste : mains, pieds et drapés.
Donc 10 heures de peinture sur verre.
Le sertissage en cuivre
Sertissage de 111 verres X 2.5 = 277 minutes
Soit 4 h 30 environ.
Il faut toutefois ajouter du meulage d’ajustement : 2 heures.
Soit 6 h 30 au total.
Le soudage et l'encadrement
111 / 35 = 3.17 pour un vitrail de taille moyenne. Soit 3 bonnes heures.
L’encadrement de laiton, 2 h 30.
Nettoyage
Le passage à la sciure de bois, avec quelques finitions à l’alcool, prend 1 h 30.
Total de la fabrication
Total d’heures de travail pour ce vitrail : 100 heures.
Frais de matières premières
Le verre antique, ou « soufflé à la bouche », est plus cher que le verre industriel. En moyenne, on peut compter (AJOUTER LE CHIFFRE) euros du mètre carré. Mais tout peut dépendre du verre lui-même. Le verre « rose à l’or » est par exemple le plus cher de tous. (AJOUTER LE PRIX).
Des matériaux comme le cuivre, l’étain et le laiton constituent la structure du vitrail, ils ont un coût également.
Pour ce vitrail d’une surface de 0,4 mètres carrés, nous comptons 120 euros.
Frais de transport
Ils dépendent beaucoup de l’emplacement du futur vitrail. Ils peuvent aussi correspondre au transport nécessaire à l’achat d’un matériau en particulier pour le vitrail.
Pour ce vitrail, un aller-retour au magasin de verre GK-Technique avait été nécessaire. Cela correspondait à 55 euros de frais.
Frais de gestion
Un temps conséquent est souvent nécessaire pour la bonne gestion de la commande (communication, calcul des coûts, …).
Nous l’avons évalué à 30 euros pour ce vitrail.
Exemples de prix
Les vitraux qu’il est possible de publier ici sont ceux qui sont restés à l’atelier, avec chacun une histoire particulière.
La discrétion demande en effet que que les vitraux dont je peux révéler le prix soient ceux qui ne sont pas devenus la propriété de leur commanditaire.
D’autre vitraux suivront bientôt le premier que je puisse citer, le vitrail de la Colombe.
Car cette seconde partie d’article est en cours de rédaction.
Caractéristiques et prix
Ce vitrail de 70 cm de diamètre est formé de 270 pièces de verre,
il a demandé 125 heures de travail,
et coûte donc 6100 euros.
Histoire
Ce vitrail réalisé en janvier 2022 a une histoire bien à lui :
j’étais alors en plein travail
pour les vitraux de la chapelle Saint-Jean-de-la-Croix.
Je fis mon dessin, et les circonsances firent que je démarrais la coupe de verre très vite ; la stagiaire à qui il fallait donner du travail, le bon effet de ma maquette, me donnait envie de faire une surprise au commanditaire.
Mais la communauté religieuse avait en fait l’idée d’une colombe telle que peintes sur les fresques de Vic…c’est à dire « en piqué » la tête en bas.
J’ai donc décidé de faire ce travail jusqu’au bout, puis nous avons fait une seconde Colombe de verre.
Nous contacter pour votre projet
Afin d’obtenir des idées plus précise sur la réalisation du vitrail que vous imaginez,
écrivez nous, car la création d’une nouveau vitrail ne peut être précisément mise en chiffres
sans qu’il y ait un dialogue, traduit par un dessin.
C’est la condition de toute œuvre unique.