Le vitrail en double vitrage
Depuis 2013, je pose des vitraux en double-vitrage.
Cette possibilité, offerte par les progrès de la technique du sur-vitrage, est une grande chance pour l’art du vitrail.
En effet le double vitrage protège le vitrail, et l’insère dans l’architecture contemporaine.
Du vitrail au double vitrage
La mise en double vitrage de la rosace de la chapelle Notre-Dame de Vive Fontaine d’Andecy.
Le travail en usine
Ma première commande de vitrail en double-vitrage m’est arrivée en 2013, lors du salon des Artisanales de Chartres. J’ai demandé conseil à deux amis verriers, Hervé Loire et Jean-Hérisson-Garin. Ce dernier m’a indiqué l’usine de SOTRAVER, au sud du Mans.
S’en sont ensuivies dix années de collaboration.
Avec des montages difficiles, la direction m’a permis d’accompagner mon vitrail tout au long de l’opération. J’ai ainsi travaillé avec les ouvriers, et je garde un excellent souvenir de ces temps passés avec Willy, Pascal, Arnaud, Jean-Luc, et d’autres encore.
La mise en "DV" à l'atelier
Or, en 2023, la direction de SOTRAVER ayant changé, la société n’a plus voulu faire ces opérations complexes, qui requièrent une ligne à part pour des opérations manuelles.
Le défi technique posé par la mise entre deux verres de vitraux de plus en plus grands perturbent en effet la production industrielle.
Devant répondre aux attentes de plusieurs commanditaires, j’ai réalisé que je savais depuis longtemps faire l’opération moi-même. Après avoit trouvé un fournisseur, j’ai donc mis en double vitrage le vitrail de saint Paul pour l’église d’Orgère-en-Beauce, trois petits vitraux pour un particulier, les vitraux de la chapelle du Cap Fréhel, les vitraux de l’église de la Mère de Dieu de Taipei, le vitrail de l’Esprit-Saint pour des particuliers de Chartres, enfin le vitrail de saint François d’Assise.
Avantages du vitrail en double vitrage
Solidité et esthetique
Le double vitrage apporte bien-entendu une protection contre les chocs. Mais il fait mieux : comme le double vitrage est facile à nettoyer, le verre ne s’encrasse ni ne se corrode avec le temps.
Le résultat est que le verre antique garde intact sa transparence.
Cependant un effet plus important encore est la libération des contraintes liées à la fragilité du verre. Ainsi le vitrail ci-après est composé de coupes de verre très grandes et audacieuses. Mais elles ne risquent plus de casser.
Insertion dans l'architecture
Finalement le volume du vitrail en double vitrage ne diffère pas d’un double vitrage normal.
Le poid lui-même varie peu grâce à la technique du sertissage au cuivre.
Le vitrail peut donc se poser avec des ventouses, dans une structure modernes, avec feuillure aluminium, bois, ou autre. Ce qui n’empêche pas de le poser en maçonnerie traditionnelle, comme dans cet exemple de la Vierge de Laurière.
Le vitrail de la
Vierge de Laurière
1,50 mètre de haut sur 52 cm.
Les possibilités du double vitrage
En degrés de solidité
Il est possible d’utiliser toute la gamme de solutions offerte par les innovations du verre.
Les verres simples : 3, 4, 5 … 10 mm, y compris les verres trempés.
Les verres feuilletés : 33.2 ou 44.2, ou encore plus solide.
Par exemple la photo qui précède montre la mise en double vitrage du vitrail du Puy-en-Velay, en verre 44.2. Sur cet exemple, un seul des verre de protection est posé, l’autre devant encore venir s’appliquer sur l’intercalaire visible à gauche.
Ce code désigne que chaque coté du vitrail sera protégé par 8 mm de verre. C’est à dire deux verres de 4 mm collés par une « PVB » sur chaque face du vitrail. Un ensemble quasi incassable, aux normes du bâtiment public.
En qualité de transparence
Voici trois types de verre que j’ai déjà utilisés pour la mise en double vitrage des vitraux :
1, Le verre float normal, dit « clair ». Ce verre est celui qui est habituellement utilisé pour vos fenêtres.
2, le verre « diamant », dit « extra-clair ». Il est 17 % plus clair que le float standard. Cette différence se voit bien à l’oeil nu. Ce verre a de plus des propriétés « cicatrisantes », pour les rayures superficielles, et autolavantes.
3, le verre « vision-lite » de Saint-Gobain. Ce verre est un feuilleté, comme celui de l’image qui précède. Mais il a une particularité remarquable : il est anti reflet. C’est donc le verre utilisé dans les musées. La Joconde est ainsi protégée par un 55.2 vision-lite. Les deux exemples qui suivent montrent la différence entre un feuilleté normal et un feuilleté vision-lite.
Vitrail en verre feuilleté 44.2
Ce vitrail est celui du Puy-en-Velay, commandé pour une maison particulière.
Comme la famille compte trois enfants, le vitrail se doit d’être solide. Il a donc été enchassé par deux 44.2. Il résiste ainsi à tous les ballons, coups de coude, coups de manche à balais, etc. Pour casser un tel verre, il faut un ouvrier frappant avec une masse!…
Ce vitrail mesure 92 cm sur 125 cm et il éclaire à la fois l’entrée et la cuisine.
Cette photo laisse apparaître des reflets inévitables ; celui situé en bas parvient même à effacer le brillant du chemin d’étain, pourtant très visible.
Ce problème peut être évité, et voici comment…
Vitrail en verre feuilleté 44.2 Vision-lite
Ce vitrail est celui de Sainte Anne, posé dans une chapelle particulière, au Cap Fréhel.
Ici, le vitrail semble directement exposé. Le reflet, ou plutôt les reflets sont ceux des verres eux-mêmes. Non seulement le chemin d’étain court sous le regard, mais même les veines du verre ne sont pas attenuées : la vision n’est gênée par aucun reflet.
Ce verre, de qualité musée, n’est disponible qu’en feuilleté puisque le secret du traitement anti-reflet est abrité par le collage des deux verres. Les verres des vitraux partis pour Taipei sont des 44.2 Vision-lite, offrant à la fois le meilleur de la protection et le meilleur de la vision. C’est la mise en double vitrage idéale pour les œuvres d’art.
Dans notre exemple, le verre a été taillé en hanse de panier, pour s’insérer dans la menuiserie d’une porte-fenêtre de la chapelle.