Aller au contenu

Addis-Abeba

Les onze baies en verre sablé de la chapelle saint Jean d’Addis-Abeba ont été conçues à partir de septembre 2020,
et réalisées par l’entreprise locale Andenet Glass Technology
au printemps 2021. 

Les vitraux de la chapelle saint Jean d’Addis-Abeba ont été réalisés selon trois technique : celle du vitrail serti au cuivre, dite « tiffany », celle du thermoformage, et celle du sablage.
C’est ce troisième volet de l’ensemble des verrières de la chapelle qui est présenté ici.

Les vitraux sablés sont obtenus grâce à l’apparition de sableuses, des machines qui se sont développés courant vingtième siècle. Lorsque les sableuses sont grandes, on parle de cabines, dans lesquelles peuvent passer de grands verres. De telles machines sont très pratiques dans l’industrie du verre.

Le procédé est le suivant : le dessin est vectorisé sur ordinateur, puis l’image vectorielle est transmise à une machine, et la machine découpe un film autocollant.
Ce film est collé sur le verre à sabler. Les verriers enlèvent alors toutes les parties découpées, laissant alors le verre à nu. Ces parties découvertes seront attaqués par la sable projeté par la sableuse.
Le résultat est alors un verre dépoli, qui contraste avec le reste du verre protégé.
Le motif apparaît donc en « blanc neige sur translucide ».

Il est possible de faire plusieurs niveaux de sablage : à peine dépoli, dépoli, très dépoli, creusé.
Cette technique est reine pour donner un effet de dentelle sur de grandes surfaces.
Elle a également pour avantage de pouvoir être appliquée à toute sortes de verres : antiques, floats, feuilleté, trempés.

Cette technique avait un intérêt tout particulier pour la chapelle édifiées par les frères de Saint-Jean à Addis-Abeba : pouvoir être appliquée aux verres feuilletés. En effet l’entreprise française Saint-Gobain avait offert treize verres feuilletés aux frères. Comme les frères vivent des dons, il était particulièrement important d’avoir un budget très serré. Les verres feuilletés et le sablage réalisé dans l’entreprise Andenet Glass Technology ont donc offert des vitraux à un coût dérisoire.

Le résultat est un chef d’œuvre, et un véritable miracle de rapport qualité-prix.
La vidéo suivante vous montre quelques images de ce travail, ainsi que la onzième des douze vidéos qui présente la consécration de la chapelle d’Addis-Abeba.  

En remerciant le père Benoît-David pour ses photos.