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Le vitrail de la Vierge éthiopienne

Vierge à l'Enfant de la chapelle saint Jean d'Addis-Abeba

Vidéo de la création du vitrail

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Histoire de la création du vitrail de la Vierge éthiopienne

De l'accueil du dessin à la bénédiction du vitrail.

La Vierge éthiopienne est dessinée à Addis-Abeba à la mi-septembre 2020… 

Le 29 août, les frères de saint Jean m’accueillent dans leur prieuré pour la conception des vitraux de leur chapelle.  Une semaine plus tard, je bénéficie d’un temps libre. Je peux alors réaliser mon souhait : créer une image de la Vierge à l’Enfant qui soit imprégnée de la culture éthiopienne.

De retour au prieuré, les frères de saint Jean adoptent le projet.  Alors l’architecte crée deux nouvelles ouvertures dans ses plans : 72 / 58 cm pour faire une place pour la Vierge … et l’Archange Gabriel ! Après plusieurs maquettes la réalisation de ce vitrail de 75 pièces de verre commence à Chartres en octobre, pour s’achever le 17 novembre. Entre la conception et les premières photos il y a 233 heures de travail, et encore 100 heures d’aide de 3 stagiaires à l’atelier.
Cette Vierge à l’Enfant créée sous les traits éthiopiens est donc le fruit de 333 heures de travail.

La pose du vitrail a lieu en mars 2021, dans la chapelle Saint Jean d’Addis-Abeba. 
Le vitrail est béni par le père Athanase dans la vigile de la consécration de la chapelle. Le lendemain, c’est le Cardinal Berhaneyesus, qui préside cette première liturgie, le 27 mars 2021.

Une représentation inculturée de la Vierge

Ce  vitrail de la Vierge est imprégnée de culture éthiopienne. 
Il arrive que la Vierge Marie apparaisse sous les traits et les habits caractéristiques du pays d’accueil. 
En ce cas, on dit que la messagère et son Evangile, c’est à dire sa « Bonne nouvelle », sont inculturés.

La première de ces marques de la culture éthiopienne est son visage : Elle et l’Enfant-Jésus sont de traits éthiopiens. 
Les occidentaux lui donne donc bien vite le titre de « Vierge noire ».
Et l’on entend alors l’écho du Cantique des Cantiques :
 » Je suis noire et pourtant belle filles de Jérusalem. «  (Chapitre 1, verset 5)
Saint Bernard, lors de son pélerinage à Jérusalem, vit une éthiopienne en pélerinage comme lui. Il la trouva si belle qu’il se tourna vers ses frères et leur dit : « Certainement la Vierge devait ressembler à cette femme ! « 

La seconde de ces marques est l’ornementation de ses vêtements. On y reconnaît l’étoile unique sur l’épaule droite, caractéristique de l’iconographie éthiopienne. 
La robe et ornée de motifs en losange, qui forment des croix. Ces motifs se retrouvent sur les robes de fête que le marché de shiromeda présente sur ses étalages.
La frise de bas de robe est faite d’entrelacs, qui viennent des métopes de Dabra-Damo. 
Enfin, outre les couleurs de l’éthiopie :  le vert, le doré et le rouge, les inscriptions sont le message le plus profond.

En effet ces inscriptions sont faites en amharique, la lanque éthiopienne. 
En voici le sens :
 » Il relève Israël son enfant,
Il se souvient de son amour. « 
et la source,  » Saint Luc  » en le Magnificat du premier chapitre de son Evangile. 
Enfin, sur les tables tenue par Jésus Enfant :
 » Dieu est amour « .
(Première lettre de saint Jean, chapitre 4, verset 8) v