Les vitraux des lotissements de Chartres
Une commande de Bouygues-Immobilier
Bouygues et l'art du vitrail
Un engagement en faveur de l'art
Bouygues fait partie des entreprises signataires de la charte « 1 immeuble 1 oeuvre ».
À ce titre Bouygues c’est donné pour mission :
- faire appel à un artiste pour une commande ou un achat d’oeuvre existante, pour chaque programme immobilier qu’il met en oeuvre ;
- respecter l’ensemble des droits de propriété artistique en vigueur relatifs au projet immobilier et à l’oeuvre, et notamment à élaborer et mettre en oeuvre un protocole de conservation préventive de l’œuvre réalisée et, le cas échéant, de restauration, en concertation avec l’artiste dans le respect de son droit moral ;
- prendre en charge les coûts de production et d’installation de l’œuvre, veiller à une juste rémunération de l’artiste (étude, conception et réalisation) dans le respect de la règlementation en vigueur ;
- prendre en compte les critères de professionnalité des artistes et de qualité des oeuvres ;
- dans le cas où l’artiste est représenté par une galerie, à associer la galerie ou tout autre représentant de l’artiste au projet.
Le choix de l'art du vitrail
Lorsque le projet de réaménagement du site de l’ancienne caserne des pompiers, située 8 Boulevard Foch à Chartres, s’est enfin concrétisé, Bouygues-immobilier a choisi l’art du vitrail :
L'art du vitrail est emblématique de la ville de Chartres. C'est grâce à ses artisans vitraillistes que la ville à obtenu en 2022 le Label "Ville et Métiers d'Art". La merveilleuse Cathédrale y est bien-sûr pour beaucoup, elle qui inspire les verriers par sa surface inégalée de vitraux des XIIème et XIIIème siècles.
Le Choix s'est ensuite porté sur un artiste, afin que les vitraux soient réalisés par cette sorte d'artisan dont la créativité prime sur les autres dimensions de l'artisanat.
La maquette qui forme l’image de fond représente ce que serait ces lotissements à venir ;
conception : ANMA Architcture et urbanisme.
L'avancée des maquettes
Comme de grandes parois de verre antique, les vitraux doivent mesurer 2,40 mètres sur 2.40 mètres. C’est donc un carré de verres scintillants qui accueillera la lumière dans les futurs lotissements, pour l’émerveillement de tous ceux qui y habiteront.
Les vitraux seront au nombre de trois.
Chacun sera différent, mais ils seront tous naturellement colorés, afin de remplir leur rôle « chromato-thérapeutes ». Les jeux de lumière colorés seront particulièrement bénéfiques pour le moral des personnes lorsque l’hivers aura revêtu de gris la Nature en sommeil.
Voici la seconde maquette. Une troisième maquette est attendue fin août, avec un rendu plus abstrait. Les vitraux seront mis en double vitrage entre deux verres feuilletés de 8 mm d’épaisseur, dits « 44.2 ».
La livraison de ces œuvres est prévue en 2026.
