Le vitrail de la Vierge des Enfants du Mékong
La composition du Vitrail
Ce vitrail est en réalité plus grand que ne le montre la photo ci-contre. Il mesure 195 cm de hauteur sur 50 de largeur. Le vitrail est inséré dans le verre d’une porte fenêtre.
Le dessin du personnage de la Vierge mesure 90 cm du bas de robe au sommet du voile. Le vitrail qui en est issu a exactement la même proportion.
La première impression du spectateur est marquée par les couleurs très vives de ce vitrail : sur un fond vert particulièrement dense, la robe au rose à l’or de Marie se détache, avec son châle beu cobalt. L’Enfant-Jésus apporte sa dalmatique jaune sélenium, et la note turquoise du globe terrestre.
Ces couleurs vives sont en accord avec le style de l’Asie, et plus précisément des pays qui bordent le fleuve Mékong.
Le vitrail est composé de 250 pièces de verre. Fait unique dans mon histoire de créateur de vitraux, le nombre d’heure de travail est identique : 250 !
Les secrets du vitrail
La gravure à l’acide fluorhydrique a une grande part dans la beauté de ce vitrail. J’ai compté 40 heures pour cette seule phase de travail. C’est à dire 9 heures de filmage des pièces, et 31 heures de découpe au scalpel, puis d’enlevés à l’acide, enfin de rinçage et nettoyage des verres.
Sur ce visage, la peinture à la grisaille a été affinée à la pointe, et le sertissage en cuivre a permis la plus grande finesse.
Le vitrail de l'enfant
La composition du Vitrail
Ce vitrail mesure 2 mètres sur 45 cm. Il est inséré dans le mur mitoyen du tabernacle. Ainsi l’enfant, qui est tourné de trois-quarts, regarde en direction du tabernacle. J’ai réalisé ce dessin sur place, dans l’oratoire de l’association Enfants du Mékong, afin d’orienter exactement le namasté de ce petit écolier.
Le namasté est le salut que s’adresse les habitants de ces régions d’Asie.
Plus les mains jointes sont positionnées haut, et plus le namasté est révérentieux. C’est donc une position haute qui est dessinée ici, comme celle qui est due aux parents.
L’enfant est en tenue d’écolier cambodgien, avec sa chemisette blanche à manches courtes, et son bermuda bleu. Il est pieds nus, comme beaucoups d’écolier de ces contrées, où l’on est pauvre mais souvent joyeux. Les flamboyants, les bambous, les fleurs forments son décor.
Le vitrail est composé, je cite ce chiffre de mémoire, de 150 pièces de verre. Pour connaître le nombre d’heures de travail, se reporter à la vidéo !
Les détails du vitrail de l'enfant
Le visage du petit cambodgien a été réalisé à la peinture grisaille. La grisaille est une peinture au plomb cuite à 635°, parfois d’avantage. Avant la cuisson elle a été affinée à la pointe, et des enlevés sont visibles dans les cheveux.
Un détail invisible sur la photo de droite : les deux petites fleurs blanches du bas sont gravées à l’acide fluorhydrique. Deux mots apparaissent en jaune doré : Ave Maria.
Pour en savoir plus sur "Les Enfants du Mékong"
Association de loi 1901, Enfants du Mékong a été fondé en 1958. Elle est fidèle à sa vocation, résumée ainsi : » aimer et secourir les enfants pauvres et souffrants en leur offrant un avenir grâce à l’instruction. »
Les vitraux de l’oratoire ont été commandés l’été 2018 et posés le 9 mars 2019, par l’artiste-verrier.