Présentation
Ce petit vitrail de saint François d’Assise a été réalisé d’après l’image du vitrail de la chapelle de la réconciliation à Taizé, transmise par Mlle. Maryse Uhl.
La figure du « poverello » parlant aux oiseaux est rendue en 26 pièces de verres, dans un format de 18 / 30 centimètres. L’essentiel de la coupe des verres était réalisée le jour de sa fête, le 4 octobre.
« Et vous les oiseaux dans le ciel bénissez le Seigneur » Sont les paroles du cantique de l’Ancien Testament qui pouvaient inspirer saint François lorsqu’il s’adressait à Dieu en lui disant « Loué soit-Tu pour frères les oiseaux » ; La Parole « Laudate Si » a donc été gravée dans le verre. Ce sont les premiers mots de l’encyclique écrite par le Pape François sur l’écologie.
Fabrication
Ce vitrail est monté en tiffany : après le dessin, la coupe des 26 verres, la peinture à la grisaille et la cuisson à 635°, chacune des pièces est sertie de cuivre. C’est cette phase du sertissage qui est illustrée par la photo ci-contre. Le vitrail est ensuite assemblée puis soudé à l’étain tout au long des cuivres. Enfin il est encadré de laiton, ce qui donne un objet durable, car rien ne rouille et que les traits du visage sont inscrits pour toujours dans le verre. |