Sainte Thaïs est égyptienne, vivant au VI siècle ; elle était connue comme une des courtisanne les plus en vue du pays, menant avec grand train une vie dissolue. Comme Marie-Madeleine trois siècles plus tôt, la rencontre du Christ transforme sa vie. La connaissance du Seigneur ressuscité passat pour elle par un saint Evêque, Paphnuce, qui lui adressa une parole énergique. Convertie, Thaïs accepta de lui une pénitance à la mesure de l’empleur de ses désordres encore tout récents : durant deux années, elle garda une vie de prière et de jeûne, avec l’interdiction de faire passer le nom de Dieu sur ses lèvres souillées par tant de péchés.Cet Evêques rendit le témoignage du martyr lors de la persécution de Dioclétien (303), dans des supplices qui révèlèrent en lui une telle force, que beaucoup vinrent à la foi.
Puis après deux années qu’elle traversa avec contrition et fidélité, il la reçu dans un couvent de soeurs, qu’il avait sous sa protection. Elle y demeura dans la paix jusqu’à ce qu’elle rendent une belle âme à Dieu. |
« Pitié pour moi mon Dieu, en ta grande miséricorde efface mon péché ; lave-moi tout entier de mon mal, et de ma faute purifie-moi. »
Psaume 50 « Miserere »
Ce vitrail à été réalise pour le Baptême d’une petite Thaïs, à Chartres, le dimanche 17 mai 2009.